Dis papa !

L'Univers


Contactez-nous
Droits de réponse
Bientôt
Humour
Récompenses
 
Accueil
Sommaire
Réponse précédente
Réponse suivante

Pourquoi la lune brille ?

n raconte dans la mythologie romaine que Bacchus est sorti de la cuisse de son père Jupiter. C’est un peu pareil pour notre fidèle compagnon spatial qui s’est certainement formé voilà moins de 5 milliards d’années avec des morceaux arrachés à la Terre primitive.

A la suite d’une rencontre titanesque avec une autre planète les débris produits par le choc se sont agglutinés autour de la Terre et ont rapidement constitué un gros caillou inerte. La Lune ainsi formée tourne depuis lors sagement autour de nous. Et grand bien lui fasse, car c’est sans doute grâce à ses effets bénéfiques sur l’évolution climatique, et donc biologique, que nous sommes ici pour en parler.

Lors de cette ronde cosmique, la Lune met un petit mois pour revenir à son point de départ. Et cela sur un plan sensiblement équivalent à celui de la Terre dans sa course autour du soleil. Ce petit manège implique que régulièrement les trois objets célestes (Soleil, Terre, Lune) sont alignés et que c’est alternativement la Lune puis la Terre qui se trouve au centre. Ainsi s’engage avec le soleil un petit jeu de cache-cache ou plutôt de «J’t’éclaire, tu m’vois ; j’t’éclaire plus, tu m’ vois plus».

Lorsque la Lune est placée au milieu, elle n’est pas visible depuis la Terre. Au fur et à mesure de sa rotation autour de nous, la visibilité de la face éclairée par le Soleil augmente. Au moment où la Terre se retrouve à son tour au milieu, tout le disque lunaire est éclairé, c’est la «pleine Lune». En poursuivant sa course, la situation inverse se produit, la visibilité diminue jusqu’à disparaître, c’est la «nouvelle Lune».

C’est donc bien le reflet des rayons du Soleil éclairant la surface de notre satellite naturel qui donne l’impression que la Lune brille. Il arrive aussi que la « nouvelle Lune » soit éclairée par le reflet des rayons du Soleil sur la Terre.

Mais par Jupiter ! Nous allions oublier de soulever une question existentielle majeure. Qu’y a t-il de plus beau : Un clair de Lune vu de la Terre ou un clair de Terre vu de la Lune ?

Dis papa !

Un droit de réponse vous est offert concernant ce texte.

Pour en savoir plus…
Caractéristiques :
- éloignement moyen de la Terre =381.547 Km ;
- diamètre = 3476 km ;
- volume = 1/50 de celui de la Terre ;
- force de gravitation = 1/6 de celle de la Terre, fastoche pour le saut en hauteur ;
- températures extrèmes de -173°C à +127°C.
Conquête lunaire : Le premier homme à marcher sur la Lune est Neil Amstrong le 20 juillet 1969 avec la mission américaine Apollo 11.
Echantillons : Les deux missions Apollo 11 et 17 ont ramené 2196 pièces pour 3384 kg. L’analyse de ces échantillons a permis d’éclaircir le problème de l’origine de la Lune.
Rotation : La période de rotation de la Lune autour de la Terre est de 27j7h43m à une vitesse de 3700 Km/heure, c’est sa période orbitale. La période entre deux « pleine Lune » est de 29j12h44m, c’est la lunaison ou période synodique. La différence est due au déplacement de la Terre autour du Soleil.
Face cachée : La Lune fait un tour sur elle-même dans le même laps de temps qu’elle met pour tourner autour de la Terre. Ceci a pour conséquence que c’est toujours la même face qui se présente à nous.
Reflectivité : Seule 7% de la lumière solaire est réfléchit par la Lune. C’est très faible et équivalent à la reflectivité de la poussière de charbon.

A surfer…
La Lune http://r.aberlin.free.fr/lune/lune.htm ()
Histoire de la conquête lunaire http://perso.wanadoo.fr/alexandre.schwenck/programe.htm ()
A lire…
La conquête de la Lune (Gallimard jeunesse - Les yeux de l'Histoire)
La Lune M.T. Kitt (Broquet)
Eclipses : les rendez-vous célestes Luminet & Brunier (Bordas)
A consulter aussi sur le site…
Pourquoi la mer monte et descend ?
C'est quoi une éclipse ?